Les conférences des années précédentes
Alpe d'Huez
François BADJILY : Directeur de l'office du tourisme de l'Alpe d'Huez
Nous avons eu la chance d'accueillir au sein de la faculté d’économie François Badjily, directeur de l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez. François possède un parcours assez atypique puisque rien ne le prédestinait à avoir une carrière dans le tourisme de montagne. Au final, il a su se créer un parcours et une expérience dans ce secteur (directeur OT de Risoul, des Orres, Serre-Chevalier).
L’Alpe-d’Huez, station de l’Isère a renommée internationale (40% de clientèle étrangère) et 7ème station française en chiffre d’affaire a besoin d’avoir une solide stratégie afin de fidéliser sa clientèle et en attirer de nouvelles. C’est le rôle qu’a François Badjily et son équipe au sein de la station. Nous avons pu étudier la mise en place d’une stratégie de communication basée sur la diversification des activités de la station mais aussi sur le fait que l’Alpe d’Huez est une station “tous ski” (hors piste, ski nordique, piste). Une stratégie basé sur la neige alors que l’on parle de plus en plus de station “4 saison”, un point de vue intéressant que nous a expliqué le directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez
Nous avons aussi beaucoup parlé de l’événement phare de la station depuis l’année dernière : Tomorrowland Winter, festival de musique électronique rassemblant les meilleurs DJ du monde. Nous avons pu discuter du rôle de cet événement dans la stratégie marketing, de ses retombées mais aussi des débats qu'il suscite.
Insight Outsight
Frédéric Rochex : Directeur et co-fondateur d'Insight-Outsight
Co-fondateur et dirigeant depuis 15 ans de la société Insigh-Outside, F.ROCHEX nous a présenté son entreprise spécialisée dans les congrès professionnels et l’événementiel corporate. Après avoir travaillé plusieurs années pour Schneider, il décide en 2009 de prendre un virage à 380° et de créer, avec deux autres associés, son entreprise.
Ces trois fondateurs ont donné à leur entreprise un caractère unique et ont fait d’elle une “entreprise libérée”. Il s’agit d’une forme d’organisation non pyramidale dont le but est de créer des conditions de travail propices à l’innovation, au travail collectif et au bien-être des salariés.
Dans une recherche d’efficacité et de performance, ils se sont dotés de l’outil “Inviteo Myevent”, pilier dans l’organisation et la réalisation des événements. L’entreprise est prospère et a ouvert des antennes à Toulouse et Lyon.
Decathlon
Olivier EHRSAM : Directeur du développement Immobilier groupe
Nous avons eu le plaisir de recevoir Oliver Ersham. Formé au sein du Master SEST, il est actuellement directeur du développement immobilier de Decathlon: sa mission est de repérer des lieux d’implantation stratégique pour le groupe Decathlon et de piloter leur gestion tant sur les plans humains que matériels.
Après nous avoir donné une vue globale de la situation économique de Decathlon, Olivier nous a parlé des perspectives d’avenir du groupe. Outre le recul du modèle des grandes surfaces, le groupe doit également composer avec le changement dans les habitudes des consommateurs en s’alignant vers une stratégie toujours plus poussée vers le digital et le numérique. Olivier pense que le digital deviendra de plus en plus prépondérant dans la stratégie du groupe (obtention d’informations clients, mise en place d’une relation personnalisée avec le consommateur…).
En bref, entre rationalisation des points de vente, essor de la digitalisation et développement des marques signées, les stratégies futures de Decathlon sont multiples.
Conseil Général 38
Yannis AMEZIANE : Chef de projets Conseil Départemental de l’Isère (38)
Diplômé du Master SEST en 2009, Yannis nous a présenté ses différentes missions au sein du CD38, dont l'organisation et la gestion du "Village Sportif" (budget : 12 M d'€) qui fut, un été durant, un concept de structures itinérantes promouvant 38 disciplines. C'est ainsi que les (jeunes) habitants de l'agglo - 13 territoires - ont pu s'initier ou pratiquer des activités sportives comme la via ferrata à moindre frais.
Parmi ses autres missions, Yannis est chargé de choisir de soutenir, ou non, des initiatives événementielles, sans compter l'organisation des propres manifestations du CD 38 telles que la Course de la Résistance (avec Idée Alpe).