Un Master 3-en-1
Sport
Tourisme
Événementiel
Présentation et objectifs
Le Master Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme poursuit 3 objectifs :
-
Connaissance des secteurs du loisir, du sport, du tourisme, de l'évènementiel et de leurs évolutions
-
Apprentissage des méthodes et outils pour analyser les enjeux actuels
-
Insertion dans un réseau de professionnels (séminaires, missions de terrains, intervenants professionnels, bénévolats)
Ces objectifs se traduisent par un programme académique conçu pour offrir aux étudiants un savoir, un savoir-faire mais surtout un savoir-être. En croisant différentes thématiques des secteurs sportif, touristique et événementiel, le Master SEST apporte des pistes de réflexions sur leurs perspectives d'évolution. Interactif, le Master SEST amène les étudiants à contribuer à la construction de leurs propres cours. Sa pédagogie professionnalisante privilégie le travail en groupe et les présentations orales.
Les enseignements sont enrichis par des rencontres avec des professionnels du sport, du tourisme et de l'événementiel. A l'occasion d'interventions durant les cours, de déplacements sur le terrain, d'événements, de conférences ou de projets SEST, les professionnels partagent leurs expériences et échangent avec les étudiants sur les enjeux actuels de leurs secteurs d'activité
L'organisation du planning annuel du Master SEST met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants au cours de chacune des années de formation. Le rythme de travail hebdomadaire est :
de sept. à fin mars: 3 jours en formation / 2 jours en entreprise (stage ou alternance)
à partir d'avril temps plein en entreprise (stage ou alternance)
Master 1
Le Master comprend trois types d'enseignement :
-
Des cours généraux, en commun avec les autres parcours du Master Economie Des Organisation (EDO), afin d'acquérir les compétences fondamentales du pilotage des organisations :
- Entreprise & mondialisation
- Entreprise & innovation
- Socio-économie des organisations
- Conduite de projet
- Techniques d'enquête ou technique du tableur
- Evaluation économique des projets
- Changement organisationnel
- Economie et management des ressources humaines.
-
Des cours spécifiques aux secteurs sport, tourisme et évènementiel, en commun avec l'UFR STAPS :
- Outils de communication : sport, tourisme et évènementiel
- Evolution des espaces et des pratiques sportives et touristiques en montagne
-
Le Séminaire Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme. C'est le dispositif pédagogique structurant de l'année. Ce sont les étudiants qui animent leur séminaire, sous forme de travaux de groupe, d’exposés et de débats sur différentes thématiques du sport, tourisme et évènementiel. L’objectif est d'appréhender les tendances et les enjeux des marchés du sport, du tourisme et de l'évènementiel, et de s'approprier des méthodes et des outils d'analyse adaptés. Esprit critique, sens du débat et capacité au travail collectif requis !
Master 2
Si la première année (M1) offre la possibilité d'acquérir les connaissances et pratiques professionnelles nécessaires dans l’encadrement et le management de tout organisation, la deuxième année (M2) propose une expertise dans les métiers du sport, tourisme et de l'évènementiel.
La formation apporte desdans le domaine du sport, du tourisme et de l'évènementiel.
L’équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs, spécialistes de l'économie du sport, du tourisme et de l'évènementiel et investis à titre personnel dans cet écosystème, et de professionnels du secteur. Soudés, ils ont à coeur de transmettre les outils réflexifs et opérationnels pertinents pour ces secteurs d'activité.
Toile de Master SEST : les cours
Les cours sont ponctués par de nombreuses interactions avec des socio-professionnels du secteur. Leurs interventions (en cours ou sur le terrain) permettent d'entrer au coeur de leurs stratégie d'entreprise, de débattre de leur business model et de leurs enjeux sociétaux et environnementaux.
Le Master 2 est ouvert en enseignement présentiel mais aussi en enseignement à distance (EAD). Sont concernées de manière privilégiée (mais pas exclusivement) les personnes en situation d'emploi, les candidats éloignés géographiquement, les sportifs de haut niveau ou toute autre personne ne pouvant, de par ses contraintes, suivre un enseignement classique.
L'enseignement à distance s’effectue à partir :
-
d’ouvrages et de polycopiés mis à disposition de l’étudiant
-
de devoirs intermédiaires, dans quelques matières, à rendre comme soutien pédagogique
-
d’un site Internet servant de plateforme de documentation, d’information et de communication
-
d'une visio hebdomadaire (1h) avec les enseignants
Pour l'instant, le Master SEST n'est proposé en EAD qu'au niveau du M2. Toutefois, il reste possible de suivre le Master 1 en EAD, dans sa forme générique, sans les cours et le séminaire spécifique du parcours SEST.
Les examens se déroulent traditionnellement mi-janvier (semestre 1) et fin mars (semestre 2) pour la 1ère session puis début septembre pour la 2ème session (rattrapage).
Les étudiants en EAD ont toute la latitude pour organiser à leur convenance leur planning de travail. Il leur est en particulier possible de saisir des opportunités de stage à toute période de l'année universitaire.
Pour les professionnels déjà en poste dans le secteur du sport et du tourisme, le stage est remplacé par un mémoire sur leur projet professionnel.
Deux rassemblements sont prévus en présentiel (mi-octobre et fin janvier). Ils réunissent l’équipe pédagogique et les étudiants afin d’effectuer une mise au point des travaux de l’année.
Les étudiants en EAD sont invités aux interventions des professionnels sur le campus, dont le planning leur est communiqué en début d'année.
Pour vous faire une idée plus précise des matières et des modalités d'évaluation en EAD, jetez un coup d'oeil au livret de l'étudiant.
Professionnalisation
Le master SEST propose différentes voies de profesionnalisation dans les champs du sport, du tourisme et de l'événementiel. En M1 comme en M2, les étudiants sont en entreprise 2 jours/ semaine (jeudi et vendredi), dans le cadre de stages ou d'une alternance. L'objectif est de favoriser leur insertion dans le champ professionnel des sports, tourisme et événementiel.
Stages
Les étudiants qui ne sont pas contractuellement en alternance en entreprise, effectuent 2 stages chaque année de Master. Le 1er stage est une mission réalisée dans une structure professionnelle partenaire du Master SEST, dans le domaine du sport, du tourisme ou de l’évènementiel.
Ces missions sont proposées par les organisations partenaires du Master SEST et sont attribuées à l'issue d'un speed recruting, qui se déroule à la rentrée en septembre.
Le principe est simple : les entreprises présentent les missions qu'elles offrent, et les étudiants choisissent les entreprises auprès desquelles ils souhaitent postuler. Ensuite, chaque étudiant, CV en poche, passe un mini-entretien de cinq minutes.
A l'issue de ce speed-recruting, offreurs et demandeurs classent chacun leurs préférences et on essaie de faire coïncider au mieux les choix de chacune des parties pour déterminer les affectations.
Les missions sont réalisées dans le cadre d'une convention établie entre l’université et les structures partenaires. Elles se déroulent 2 jours par semaine (jeudi et vendredi, hors vacances scolaires) jusqu'à mars ou avril. Ensuite, les étudiants en alternance partent à temps plein entreprise et les autres réalisent un second stage de leur choix (4 mois en M1, 6 mois en M2)
Structures présentes au Speed Recruting 2023
Pour conclure leur année, les étudiants ayant effectué un stage au cours de l'année réalisent un second stage sur une période de 2 mois (minimum) à 4 mois (maximum) en M1 entre mai et fin août. En Master 2, le stage de fin d’étude se déroule sur une période de 6 mois, d’avril à septembre.
Des offres de stage sont adressées tout au long de l’année aux étudiants grâce au réseau SEST.
La mission du stage donne lieu à la rédaction et la soutenance d'un mémoire mi-septembre devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et du tuteur en entreprise. À noter que tous les étudiants entrant en Master 2 sont invités à assister dès la rentrée aux soutenances d’étudiants de la promotion sortante, afin de saisir d'emblée les attentes associées à cette expérience professionnelle.
Alternance
Le master ouvre la possibilité à une alternance, au même rythme que les projets tutoré c'est à dire 2 jours/ semaine (jeudi et vendredi) avant de basculer en plein temps pendant les vacances scolaires et à la fin de l'année universitaire, c'est à dire mi-avril pour les M1 et début avril pour les M2.
Le contrat d'apprentissage peut être de deux ans si l'étudiant choisit de faire son alternance en première année ou d'un an, de septembre à septembre, si l'étudiant choisit de débuter son alternance à partir de la deuxième année. Sa mission en alternance devient donc le sujet de son mémoire de fin d'étude.
Pour trouver leurs alternances, les étudiants peuvent compter sur le réseau du Master. Ils peuvent aussi postuler en dehors des offres du Master. Etant donné l'organisation de l'alternance (jeudi et vendredi), il est conseillé aux étudiants de trouver une entreprise dans la région grenobloise afin de s'y rendre facilement ou d'opter pour l'enseignement à distance.
Ils ont jusqu'à la rentrée de septembre pour signer leur contrat d'alternance. Dans le cas contraire, ils pourront toujours participer au speed recruting.
Pour plus d'informations, consultez le livret de l'étudiant en contrat d'apprentissage présentiel et à distance